Diagnostic plomb : définition
Selon l’article L.1334-5 du Code de la santé publique, le diagnostic constat de risque d’exposition au plomb, aussi appelé CREP, a pour objectif de repérer la concentration en plomb sur les revêtements privatifs du logement qui pourraient en contenir, y compris ceux situés à l’extérieur tels que les volets, le portail, etc. Le diagnostic plomb sert aussi à relever les facteurs de dégradation du bâti en se penchant sur l’état des matériaux contenant du plomb tems que les fissures, les écailles, les cloques, etc. Cette situation augmente effectivement la dangerosité du plomb.
En effet, la céruse, appelée également « Blanc de Saturne » ou « Blanc de plomb » est un pigment synthétique qui a servi à fabriquer des peintures d’intérieur ou d’extérieur jusqu’en 1948. Cependant, quand ces dernières s’écaillent ou s’effritent, elles dégagent des poussières. Or, le plomb est un métal très dangereux pour la santé des jeunes enfants et des femmes enceintes en particulier, en cas d’ingestion ou d’inhalation. C’est une des principales causes du saturnisme infantile en France.
En qualité de propriétaire, la réalisation de ce diagnostic est obligatoire dès lors qu’un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949 est mis en vente, mis en location ou rénové avec de gros travaux.
Dans le cas d’une vente, si ce diagnostic confirme qu’il n’y a aucune présence de plomb dans les revêtements du logement, en-dessous du seuil de 1mg/cm2, la validité du diagnostic est considérée illimitée. Si la présence de plomb est confirmée, le diagnostic à une durée de validité de 6 mois.
Dans le cas de la location de biens immobiliers, le CREP doit dater de moins de 6 ans. Si l’absence de plomb est vérifiée, il n’est pas nécessaire pour le propriétaire bailleur de refaire un diagnostic à chaque mise en location.
Sachez enfin, que nos conseillers en transaction se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité.