Immobilier : les différents mandats de vente
Qu'est-ce qu'un mandat de vente ?
Un mandat de vente est un contrat conclu entre un propriétaire et un agent immobilier ou un notaire. Il permet à un propriétaire de confier à un mandataire le pouvoir d’agir pour lui et en son nom. Le contrat établit les droits et obligations de chacune des parties. Il fixe les missions de l’agent immobilier et les honoraires perçus.
Quels sont les différents mandats dans l’immobilier ?
Trois types de mandats peuvent être distingués. Avant d’envisager la signature du contrat, il est important de bien connaître leurs spécificités :
Le mandat exclusif, résiliable au bout de 3 mois. Le mandataire est le seul à pouvoir vendre le bien pendant la durée du contrat. Dans ce cas de figure, l’objectif de l’agent immobilier est de se mobiliser pour concrétiser la vente dans le meilleur délai.
Le mandat simple, ce type de mandat n’inclut pas de clause d’exclusivité. Le mandataire peut céder votre bien, mais, de votre côté, vous pouvez : confier la vente à d’autres professionnels ou trouver des acquéreurs vous-même. Il permet de mettre en concurrence plusieurs agents immobiliers.
Le mandat semi-exclusif, l’idéal si le vendeur souhaite un compromis entre mandat exclusif et mandat simple. Le mandataire est l’unique professionnel de l’immobilier ayant le droit de vendre votre bien. En revanche, le propriétaire a le droit de rechercher par ses propres moyens des acheteurs.
Quelle est la différence entre un mandat de vente et un mandat de recherche ?
Contrairement à un mandat de vente, un mandat de recherche est conclu entre un acquéreur potentiel et un agent immobilier. Comme son nom l’indique, l’objectif est de rechercher un bien neuf ou ancien répondant aux attentes et aux critères du mandant.
Quelle est la durée d'un mandat de vente ?
Pour un mandat de vente, la loi n’impose pas de durée minimum ou maximum. En règle générale, les mandats sont signés pour trois mois, mais ils peuvent avoir une durée supérieure ou inférieure.
Tout au long du contrat, le mandataire est tenu d’effectuer des comptes-rendus réguliers au vendeur. Des entretiens peuvent être organisés chaque semaine ou tous les quinze jours. Ils permettent au propriétaire de contrôler que l’agent immobilier effectuent bien les missions déterminées.
Sachez enfin, que nos conseillers en transaction se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité.