Phénomène de retrait et gonflement des argiles : définition
Qu’est-ce que le phénomène de retrait et gonflement des argiles ?
Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d'une modification de leur teneur en eau, en lien direct avec les conditions météorologiques.
Les terrains argileux se « rétractent » lors des périodes de sécheresse dit phénomène de « retrait » et gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés dit phénomène de « gonflement ».
Ces variations sont lentes, mais elles peuvent atteindre une amplitude assez importante pour endommager les bâtiments localisés sur ces terrains argileux.
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles engendre chaque année des dégâts considérables, indemnisables au titre des catastrophes naturelles. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.
Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) estime que près de la moitié des sols en France sont concernés par des phénomènes de retrait et gonflement des argiles, et que 10 millions de maisons individuelles sont exposées.
Si les dégâts provoqués par le phénomène de retrait-gonflement des argiles sont coûteux et pénibles à vivre pour les propriétaires, la construction sur des sols argileux n'est en revanche pas impossible. En effet, des mesures préventives simples peuvent être prises afin de construire une maison en toute sécurité.
Mise en œuvre d'une démarche de prévention :
La prise en compte de la sensibilité du sol au phénomène de retrait-gonflement est essentielle pour maîtriser le risque. C'est le sens des dispositions de la loi ELAN qui prévoit la réalisation d'études géotechniques pour identifier avant construction la présence éventuelle d’argile gonflante au droit de la parcelle.
Les dispositions préventives généralement prescrites pour construire sur un sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement sont les suivantes :
- Ancrage des fondations ;
- Sous-sol général ou vide-sanitaire ;
- Chaînages ;
- Joint de rupture ;
- Préservation de l'équilibre hydrique du sol.
Rendez-vous sur le site Géorisques pour vérifier si votre terrain se situe en zone à risque : https://www.georisques.gouv.fr/
Sachez enfin, que nos conseillers en transaction se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité.